top of page

Ateliers

Les ateliers produits par Karavelle s’adressent à toute personne désirant reconnecter, rapidement et facilement, à son élan vital et à son pouvoir d’expression.
Dans un but de création artistique ou pour son équilibre personnel.

Cours de théâtre pour adultes

Vous souhaitez contacter votre authenticité? Vous voulez explorer le monde des émotions? Développer votre créativité et votre sensibilité par le jeu?

Karavelle présente des cours de théâtre ludiques, accessibles et transformateurs, ne requérant aucune mémorisation ni distribution de rôles.  

Issu des recherches d’Isabelle Safi Villeneuve sur les techniques d’entraînement enseignées au Dojo pour acteurs de Pol Pelletier, dont elle a été l’assistante, son enseignement est basé sur des consignes physiques exécutées en grand groupe, avant les improvisations en solo ou petits groupes.
Les cours guident les participants à travers des exercices (danse, mouvements ciblant l’activation d’un centre énergétique, etc.) qui provoquent l’amplification d’un état intérieur sans interférence du mental, puis dans une plongée dans la zone de puissance de l’expression. Cette zone se situe au-delà de la personnalité et des rôles sociaux. Elle permet que se révèle l’humain sensible, vulnérable et puissant.  

D’autre part, la respiration abdominale et thoracique spécifique aux acteurs est enseignée, ainsi que les bases de diction et phonétique française. 

Les cours de théâtre sont encore plus transformateurs quand les participants s’engagent également à participer aux méditations actives, telle la méditation dynamique d’Osho.

théâtre

Photo: Geneviève Lavigne

Théatre
Joues-tu ton je?

Atelier «Joues-tu ton je?»

Un atelier intensif d’écriture autobiographique et de jeu théâtral

Joues-tu-ton-je-site.jpg

Quelques fois par année, je propose un rendez-vous puissant et précieux. J’attends de braves humains chercheurs de vérité qui accepteront de jouer leur «je». Fruit de mes recherches anciennes et récentes, cet atelier intensif rassemble des processus créateurs et transformateurs que j’ai moi-même traversés pour me retrouver dorénavant libre, inspirée et heureuse comme jamais.

Pour qui?  
Pour toi, si :

  • tu veux générer de nouvelles possibilités pour ta vie

  • tu veux t’amuser en jouant au théâtre

  • tu veux développer ta maîtrise émotionnelle

  • tu veux libérer ton élan créateur

  • tu veux faire une expérience de groupe intense et transformatrice

  • tu entreprends ou peaufine une démarche d’écriture autobiographique

  • tu t’intéresses au langage et au non-dit

  • tu veux être dans ta puissance quand tu t’exprimes

  • tu veux évoluer vers la souveraineté de ton être et l’interdépendance

  • tu veux manifester l’amour que tu es et honorer ton incarnation.


Tous ces choix s’appliquent à toi?
Tu es en feu, et moi aussi!
Avec ou sans expérience de jeu ou d’écriture, cet atelier est pour toi.

Quelques découvertes possibles dans un atelier de théâtre

Je joue au théâtre et je découvre que je ne suis pas mes émotions. Toutes sortes d’émotions me traversent et aucune ne me définit. Je peux même choisir mes émotions à l’avance! Ou en essayer plusieurs avant d’en préférer une, pour laquelle je créerai toute une scène! C’est mon corps qui génère l’émotion. En portant mon attention sur des consignes physiques, j’apprends à syntoniser différents états d’être. Quand j’élève mon niveau d’énergie physique ainsi que la conscience de ma respiration, ma parole et tout ce que j’exprime deviennent beaucoup plus efficaces et précis. J’ai de l’impact.

Quelques cadeaux sur le chemin de l’autobiographie

Quand je laisse remonter un premier souvenir des tréfonds de ma mémoire, les détails apparaissent peu à peu, à force de m’y intéresser. La détente est nécessaire pour ces retrouvailles. Plus je porte attention à mes souvenirs, plus j’en trouve. C’est comme une bobine de fil dont je viens de trouver le bout et que je peux tirer à ma guise. Dans un contexte intentionnel et bienveillant, contacter des blessures d’enfance n’est pas souffrant. Les refouler l’est. Mes blessures m’indiquent mes besoins non comblés. Certains jeux de rôles peuvent me permettre de répondre enfin à ces besoins. Je pourrai alors recommencer à évoluer. Mettre en scène mon souvenir d’enfance me permet d’en exprimer le non-dit, c’est-à-dire ce qui m’a fait le plus mal. Cette souffrance avait poussé mon enfant à croire que c’était très dangereux de parler pour être entendu. Aujourd’hui, en entendant ma scène jouée par d’autres participants, je perçois les non-dits avec sensibilité, je les laisse avoir du sens, me révéler leur importance. Je ne suis plus en mode survie, je suis en conscience, je suis adulte. L’adulte en moi peut dialoguer avec l’enfant en moi. L’enfant a son propre point de vue et l’adulte peut le reconnaître et l’entendre sans le juger. Lors de la fin de semaine, nous passerons autant de temps à écrire qu’à jouer. Cet atelier intensif pourrait être le début d’une démarche accompagnée d’écriture théâtrale, en groupe ou en individuel.

Pourquoi je propose un atelier mêlant écriture autobiographique et jeu théâtral?

C’est la voie royale que j’ai moi-même empruntée lors du processus de création de ma pièce Enfant de l’amour, jouée à Val-David de 2016 à 2018, dans trois versions différentes. J’écris un peu, je fige de terreur, je me décourage. J’écris un autre petit bout avec appréhension, je crois que tout se complique sans faire de sens. Je suis la piste des souvenirs comme ils viennent, sans décider. Je laisse monter les obsessions, je retrouve aussi les plaisirs. Puis je joue les scènes écrites sans juger, j’embrasse l’aventure de l’enfant avec toute l’ampleur de ses émotions, qui dépassent ses répliques. J’évoque l’anecdote sans la raconter en détail, je mets plutôt l’emphase sur la saveur complexe de l’expérience revisitée. Avec les mots de l’adulte, sa sagesse et sa bienveillance. Et puis je laisse se tisser le grand sens de tous ces morceaux : je recrée ma vie, en conscience.

Ce que tu pourras vivre dans cet atelier

Le contexte d’un atelier intensif est parfait pour décrocher du mental, laisser tomber les résistances et ouvrir le cœur. Les techniques de jeu et d’écriture que je propose sont efficaces pour arriver rapidement à une forme d’art vivant, puissant, révélateur, inattendu. Touchant. Une scène de théâtre a besoin d’intensité pour être jouable, pour que les interprètes aient du plaisir à la jouer. Les souvenirs d’enfance sont une mine d’or d’émotions. Je te propose d’y fouiller et d’y trouver ton inspiration. Et, grâce à certains exercices guidés, de te réconcilier avec certains souvenirs qui pourraient devenir bien plus signifiants et constructifs que tu ne les vois en ce moment. En transformant la perception de ton histoire, tu te transformes. Tu gagnes le pouvoir de sentir et montrer ce qui fait de toi un être unique : un moyen d’expression — ton corps «théâtralisé» — et une source d’inspiration — ton enfance, transposée à ta guise.

Où? Combien ?

Un endroit tellement inspirant, en pleine nature à Glen Sutton.  Une ancienne église anglicane à l'acoustique parfaite. 

 

Vivarté centre de ressourcement et créativité
1458 chemin de la Vallée-Missisquoi, Sutton Qc. J0E 2K0


Coût de l’atelier : 320 $
Coût de l’hébergement (chambre partagée) et nourriture : 240 $ plus taxes
Comment faire pour s’inscrire : écris-moi ce qui te motive à safi@karavelle.org. Lors d’une courte entrevue téléphonique, je répondrai à tes questions et nous déciderons si c’est pour toi. Si oui, j’aurai besoin d’un dépôt de 100 $ pour réserver ta place.

 

À mon sujet

Le théâtre est venu dans ma vie par mon père, le comédien Jacques Galipeau. Quand j’ai atteint l’âge de dix ans, il a commencé à m’emmener voir les pièces dans lesquelles il jouait au Théâtre du Nouveau Monde, au début des années 70. Ce n’était pas du théâtre pour enfants, je n’y comprenais pas grand-chose. C’est l’ensemble du dispositif théâtral qui m’a impressionnée. J’ai vibré à la voix de mon père et à l’intensité de sa présence. Surtout, j’ai assisté à ce phénomène troublant : l’acteur choisit l’émotion qui le traverse et en modifie l’intensité à sa guise. Quel pouvoir! De mon côté, très jeune, je m’étais dissociée de mes émotions. La femme de théâtre que je suis devenue a dû reconquérir le contact avec ses émotions par une longue démarche en conscience, entre autres guidée pendant plusieurs années par Pol Pelletier dans son dojo pour acteurs. Également par des approches thérapeutiques (Humaniversity, constellations familiales, Somatic Experiencing®, fasciathérapie, psychothérapies, hypnose…). Comme je m’intéresse dorénavant à la vraie vie plus qu’à la production artistique commerciale, j’anime des ateliers en mettant en lumière les processus en action dans la personne qui joue, peu importe le talent. Le focus n’est pas mis sur la performance, mais bien sur la conscience et la révélation. Les auteurs, les textes, les personnages ne se laissent pas aborder sans effort, ils nous tirent vers le haut, ils nous poussent à ouvrir notre conscience pour entrer en résonance avec eux. Sinon, ils restent hors d’atteinte. La magie opère dès la seconde où un être ouvre pleinement son corps : alors une voix, reliée à une conscience, s’ébranle. Merci, papa. Merci, Pol. Merci à tous les participant-e-s à mes ateliers depuis trente-cinq ans qui ont expérimenté cette apparition — toujours inattendue — de la beauté.

bottom of page